lundi 14 janvier 2019

LES ŒUVRES LITTERAIRES AU PROGRAMME SCOLAIRE

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     Les programmes scolaires sont une des clés majeures pour le développement d’un pays. Si hier les conseils des parents étaient suffisants et aujourd'hui le soutient des associations est louable, l’on ne peut toutefois ignorer la responsabilité de l’Etat dans la formation et la prise en charge de sa jeunesse. Grâce à la lecture, les œuvres littéraires constituent un atout pour assurer cette éducation. Il est donc important que celles mises au programme académique répondent au défi des mutations nationale et internationale en matière d’éducation.

 Comparativement aux années précédentes où on observait une importation culturelle avec de nombreuses œuvres littéraires étrangères au programme académique, on peut apprécier cette année une volonté manifeste du gouvernement à promouvoir l’excellence de la culture camerounaise à travers des œuvres littéraires fruits des auteurs locaux. Ajouté à cela nous avons pu dénombrer quatorze œuvres de la 6ème en Tle , dont neuf des auteurs camerounais, deux des auteurs africains et trois des auteurs européens.
        Cependant si cette démarche d’adapter les œuvres littéraires à la réalité locale est louable, l’on se questionne sur  le caractère dépassé ou obsolète de certaines œuvres telles que : Balafon d’Engilbert Engelbert MVENG, Les Bimanes de Severin  Cecile ABEGA ; Trois prétendants un mari de Guillaume OYONO  MBIA et Père inconnu de Pabé MONGO. Est-ce que le contenu des dites œuvres répond encore efficacement aux préoccupations de l'heure ? Est-ce que la mise en avant de nouveaux auteurs qui abordent les questions actuelles du bilinguisme au Cameroun, de la corruption, de l’immigration, selon notre prisme africain ne serait pas plus  adaptée ? N’y a-t-il pas un risque d’avoir un système éducatif presque stagnant qui n’arrive pas à faire face à des réalités : baisse du niveau scolaire, montée des musiques et clips vidéos qui poussent la jeunesse aux dérives, programmes télé inadaptées, etc.
        Il y a une certaine volonté manifeste au niveau des gouvernements pour relever le niveau de culturation de la jeunesse africaine, mais il reste encore de nombreux efforts à fournir pour mieux encadrer les apprenants.
       A ce défis, BLAS in Africa se positionne en acteur d'éducation des jeunes au travers de ses programmes DOPOSCUOLA, DESIGN FOR CHANGE et ÉQUATION DU SUCCÈS

LEOPOLDINE MASSIE   

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