mercredi 6 mars 2019

DOPOSCUOLA DANS LA VILLE DE DSCHANG



BLAS in Africa, Dschang 2019

Conscient que la réforme de la société Camerounaise passera nécessairement par une éducation de qualité des enfants et des jeunes, BLAS in Africa à travers son projet éducatif « Doposcuola » se met progressivement au service du renforcement des capacités scolaires des élèves en classe d’examen dans la ville de Dschang issus de familles défavorisés.
En effet, le projet « Doposcuola » développé par BLAS in Africa est un projet dont l’objectif majeur est de permettre à la jeunesse scolarisée de s’approprié un espace d’étude afin de réviser leurs leçons et faire leurs devoirs en bénéficiant de l’encadrement et du suivi des volontaires de ladite association.
Déjà présent dans la ville de Yaoundé depuis 2014 et dans les villes de Bamenda et Bafoussam depuis 2018, le programme fait ses débuts depuis le 27 Février 2019 dans les quartiers de la ville de Dschang.
Réunis dans la ville de Dschang le 25 Février, les responsables et volontaires de BLAS in Africa ont tenu une assemblée extraordinaire dans la salle du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Dschang avec pour but d’installer la nouvelle équipe dirigeant du dudit projet dans cette ville et mettre sur pied des stratégies pour la communication et l’enregistrement des élèves ansi que la sensibilisation des parents.
C’est ainsi que les populations après deux jours de sensibilisation (distribution des tracts par les volontaires, porte à portes dans les familles) ont pu prendre acte de l’engagement renouvelé de BLAS in Africa à accorder même aux couches défavorisés un « succès scolaire » en cette année scolaire 2018-2019.
Dans le cadre de cette première phase d’installation, la sensibilisation avait pour cible principale, les jeunes scolarisés du niveau primaire ; ainsi les établissements primaires publics et privés ont reçu la visite des volontaires du « succès scolaire pour Tous ».
Au sortir de cette phase de sensibilisation, 16 enfants de classe du Cours Moyen II (CM2) inscrits dans divers établissements ont été reçu par les volontaires de BLAS in Africa à la date d’ouverture le 28 Février 2019. En date du 01 er Mars 2019, l’effectif des bénéficiaires est passé à 23. Ces derniers reçoivent des cours de soutien dans les matières principales de leur niveau d’étude à savoir : le Français, les Mathématiques, les TIC, les Sciences, l’anglais et la Culture générale. Suivi par 04 volontaires dans un premier temps, les enfants en quête de renforcement de capacité bénéficient du suivi de ces ainés. Deux heures (2h) d’études, volontaires et gratuites leur est offert de lundi à samedi à partir de 15h30 à 17h30 dans les locaux du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille.
Dans l’optique de développer son programme d’aide aux enfants scolarisés issus des familles défavorisées, BLAS in Africa ouvre ses portes à toutes les autres villes du pays dont les habitants désirent se mettre bénévolement au service des plus petits dans la réalisation de leur « succès scolaire ».

                                                                                  Ricardo TCHINDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2019-2020 ET RENTRÉE DES VOLONTAIRES À BLAS IN AFRICA !

Après publication de l’appel à candidature pour le volontariat au sein de l’organisation à but non lucratif Blas in Africa et après entret...