lundi 7 janvier 2019

Que vaut l’orientation scolaire dans nos écoles aujourd’hui ?



 Rendue à sa seizième édition, le 19 Octobre 2018 sous le thème : « Orientation- Conseil et lutte contre la drogue en milieu scolaire pour la promotion des clean schools », la célébration de la journée nationale de l’orientation scolaire au Cameroun a rappelé une fois de plus le suivi nécessaire dont ont besoin les élèves de nos établissements aussi bien du primaire que du secondaire pour un parcours académique, social et une insertion professionnelle réussis.


 Troisième pilier du secteur éducatif après la pédagogie et l’administration scolaire, l’orientation scolaire peut être considérée comme l’ensemble des processus sociaux, psychosociaux et psychologiques par desquels les élèves sont affectés à certaines filières plutôt qu’à d’autres (Michel HUTEAU).
    L’orientation scolaire au Cameroun est pratiquée à deux principaux niveaux de l’éducation : au secondaire et à l’université. Au regard de la pratique de l’orientation scolaire dans les établissements secondaires et du contexte socio-économique du Cameroun, on peut se poser la question de savoir s’il est encore judicieux de défendre la place et l’intérêt de cette orientation dans nos établissements.
   Particulièrement nécessaire pour l’accompagnement et le devenir académique, social et professionnel des élèves (Guichard 2004).  L’orientation scolaire définie et confirme le choix académique du sujet. Cependant la pratique de celle-ci au secondaire notamment dès la classe de laisse une politique d’orientation biaisée car basée sur des critères de sélection tels que le suivisme des pairs, l’injonction parentale, l’inconscience de l’élève sur ses choix et décisions non avisées. Tout ceci ne permettant pas au sujet de se reconnaitre à l’avenir dans son choix.
    En effet les abandons multiples des études post baccalauréat et la tâtonnement dans les filières universitaires effectuées par les élèves après inscription à l’université ne permettant pas de s’assurer un emploi après des années d’étude confirment cette méthode sélection biaisée par les professionnels de l’orientation.
     Cependant, l’environnement socio-économique Camerounais de nos jours freine l’impact que peut avoir un conseiller d’orientation sur les choix de l’élève dans la mesure où les programmes scolaires ne sont pas toujours de nature à rapprocher l’apprenant du monde de l’emploi.
   Quoique parsemées de multiples insuffisances au regard de la pratique Camerounaise, l’intérêt de l’orientation scolaire n’est plus à démontrer. Cependant il est urgent et nécessaire que l’expérience positive ou négative des ainés académiques issus des différentes filières universitaires soit associée aux discours et études des experts de l’orientation scolaire pendant les activités de la Journée de l’Orientation Scolaire.

     C‘est dans ce même ordre d‘idées que BLAS in Africa se déploie dans les salles de classes des lycées et collèges avec son programme „Equation du succès“ pour amener les élèves des classes terminales à se construire un projet de vie afin d’étudier non pas pour réussir à un examen mais pour réaliser ce projet de vie. 

                                                                 Hans François MVONDO



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