lundi 7 janvier 2019

POURQUOI L’APE DANS NOS ECOLES ?


    L’accroissement des charges de l’Etat au fil des ans, conjugué à la démographie galopante ainsi qu’à l’augmentation certaine du nombre d’établissements scolaires publics et privés, a engendré des difficultés matérielles dans le fonctionnement de ces derniers. Pour faire face aux nombreux défis liés à la gestion des établissements scolaires, les parents d'élèves ont eu la brillante idée de se reunir en associations, afin de trouver des solutions pouvant concourir à l'amélioration des conditions d'éducation de leurs enfants. L'APE (Associations des Parents d'Elèves) est une association de parents volontaires qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie, avec le soutien des enseignants, dans le but d'améliorer la vie quotidienne des élèves. 
Laïque et apolitique, l'APE est ouverte à tous les parents d'élèves quelles que soient leurs origines. Elle a pour objectif prioritaire de représenter les intérêts collectifs des parents auprès du corps enseignant, elle organise des manifestations dont les recettes permettent de financer les activités pédagogiques des enfants cela passe par la collecte des fonds qui servent généralement à l'achat du matériel didactique, l'entretien des locaux, la distribution des prix en fin d'année, le salaire du personnel d’appui.... On peut prendre l’exemple de la construction de dix(10) salles de classe par l’Association des parents d’Elèves et Enseignants (APEE) du Lycée de la Cité des Palmiers à Douala, Cameroun. Quoique très louable, l'existence de ces structures au sein des établissements scolaires n'est pas toujours regardée d'un bon œil par certains parents qui y voient une source de dépenses supplémentaires.  Certains ont trouvé dans les APE une source d'enrichissement. C’est un constat justifié par les nombreux dérapages observés dans son fonctionnement : l'on est parti du vide juridique à une sorte d'encadrement administratif qui laisse en réalité place à un libertinage. Les textes et décisions administratives sur le fonctionnement des APE sont variés, leur application effective n'est pas évidente. Le cadre légal de fonctionnement des APE est mis à l'épreuve sous trois niveaux :  Tout d'abord au niveau du régime de gestion par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d'association comme << une convention par laquelle des personnes mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre, celui de partager les bénéfices fonctionnant sous le régime de déclaration.>>   Ensuite au niveau des conditions d'adhésion et des contributions. La question reste préoccupante aux dires de nombreux parents qui n'ont pas toujours de réponse malgré les dispositions existantes. L'on pourrait être tenté de dire que pour certains parents, il est possible de payer des frais d'APE sans être membre ou d’être membre sans payer ces frais. D’ailleurs un problème épineux demeure la marge de taux à payer qui devrait être normaliser. Car ce taux est différent d'un établissement scolaire à un autre.   Enfin la problématique du membership au niveau des parents eux-mêmes. Une injustice incompatible avec le statut d'association est pratiquée avec le fait pour les parents de payer les frais en fonction du nombre d'élèves qu'ils ont dans l'école. D'où le fait que les membres supposés d'une même association payent des cotisations ou des frais d'adhésion différents.   Pour finir, l'état camerounais à clairement compris le problème en instituant les conseils d'écoles dont la fonctionnalité aurait résolu bien des problèmes qui semblent aujourd'hui relever de l'APE. Reste à mobiliser les moyens pour que ce conseil soit fonctionnel.
  
                                                     Thérèse    ATEBA

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