jeudi 6 juin 2019

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN : UN ENCADREMENT DIGNE DE RÉSULTATS

Le système éducatif au Cameroun est régi par la loi numéro 98/004 du 14 avril 1998, il comporte trois types d'enseignements : Enseignement de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur. La particularité du système éducatif au Cameroun est le bilinguisme. En effet, on peut étudier en français et en anglais et obtenir des diplômes équivalents. Aussi, l’éducation au Cameroun est encadrée par deux principaux types d'enseignement :
·                      L'enseignement public : qui relève du domaine de l'État
·                      L’enseignement privé : constitué du privé (laïc et confessionnel)
Notre intérêt dans cet article sera l’enseignement privé. D’où le titre de cet article : « Etablissements d’enseignement privée au Cameroun : Un encadrement digne de résultats ». En d’autres termes, l’enseignement privé a-t-il une place dans le système éducatif camerounais ? Quelles peuvent êtres ses atouts ? En quoi ce type d’enseignement est considéré comme meilleur au Cameroun ?  Telles seront les interrogations qui jalonnerons notre réflexion. Mais avant de répondre à ces questions, il serait louable de présenter les lois qui régissent l’enseignement privé au Cameroun.


Le fonctionnement de l’Enseignement Privé au Cameroun est régi par la loi N° 2004/022 du 22 juillet 2004 fixant les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Enseignement Privé au Cameroun dont les textes d’application sont en cours d’achèvement. Toutefois, en attendant la signature du Décret d’application de ladite loi, c’est la loi N° 87/023 du 17 novembre 1987 fixant les règles relatives aux activités des établissements scolaires ou de formation privée au Cameroun et notamment, le Décret N° 90/11/90 fixant les modalités de création, d’ouverture, de fonctionnement et de financement des établissements scolaires et de formation privée qui demeurent d’application.
L’Enseignement Privé au Cameroun est structuré en quatre grands ordres, conformément aux dispositions légales actuelles. On distingue :l’organisation de l’Enseignement Privé Catholique ; l’organisation de l’Enseignement Privé Protestant ; l’organisation de l’Enseignement Privé Islamique et l’organisation de l’Enseignement Privé Laïc.
Depuis des décennies, l’enseignement privé occupe une place primordiale dans l’éducation camerounaise. Vu les statistiques, l’enseignement privé occupe une place capitale dans le classement des meilleurs établissements. Cette année,  le Collège Jean Tabi à Yaoundé, avec un pourcentage de 100% de réussite occupe la première place suivie respectivement du Collège Libermann de Douala avec 98,84% et du Collège François-Xavier Vogt de Yaoundé avec 98,75%. Il faut également souligner que le top 10 du classement est dominé par des établissement privés. Face donc a cette situation, l’on s’interroge sur le secret de ces institutions privées. Il est s’en doute évident que ces résultats auront étés favorisés par un système de suivi mis en place. L’enseignement privé en général a des principes favorisant un bon suivi pour des résultats escompter notamment :
·Un nombre de place limité ce qui rends l’atmosphère propice pour l’apprentissage.
· La sélection des candidats à travers des examens écrits ce qui permet de jauger le niveau intellectuel de l’élève avant son admission.
· Une discipline de haut niveau. L’enseignement privé met sur pied des stratégies afin de former l’être dans sa totalité en suivant un certain nombre de normes établies.
·Un personnel de qualité. L’enseignement privé met tous les moyens en jeux enfin d’avoir en leur possession un personnel enseignant de qualité ceci à travers une sélection méticuleuse.
·La mise sur pied d’une pédagogie éducative centré sur l’apprenant avec une accentuation sur la durée des cours, la méthode et la participation de tous.
·L’un des atouts les plus important de l’enseignement privé est son éducation holistique. Ici l’apprenant n’est pas seulement formé intellectuellement mais aussi spirituellement. En d’autres termes l’éducation de l’esprit et de l’âme est prioritaire.
Ainsi, le secteur privé se démarque du public et assure une éducation fiable, authentique et digne de ce nom.
Frère Kenfack Christian Sch.P


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