lundi 3 septembre 2018

RDC: L’école à l’hôpital grâce à Naomi et les Écoles du cœur.


Crédit photo: Ongdnaomi Les Ecoles du Cœur
Naomi Colin Landu est une jeune fille de 24 ans. A seulement 7 mois, il lui a été diagnostiqué une maladie rare, caractérisée par un déficit d’hormone de croissance, manifestée par une petite taille et des malformations osseuses. A 10 ans, elle a dû quitter son pays afin d'être internée dans un hôpital en Belgique pour des soins durant une année. Tout au long de son hospitalisation, Naomi a pu poursuivre sa scolarité. Elle a alors découvert l’école à l’hôpital, qu’elle n’aurait peut-être jamais imaginé possible si elle ne l’avait vécu. Loin d’être une expérience ennuyeuse, son séjour à l’hôpital lui a inspiré quelques années plus-tard l’idée de créer une œuvre caritative de soutien à l’éducation des enfants hospitalisés dans son pays, la République Démocratique du Congo.

En 2012, Naomi et sa maman décident de participer à un concours organisé par la société de télécommunications Tigo DRC et l'association suédoise Reach For Change afin d’intégrer un programme de soutien technique et financier pour un projet en faveur de l’enfance. Elle a gardé à l’esprit son expérience de l’école à l’hôpital en Belgique et y a tiré son idée de projet : implanter l’école à l’hôpital, pour garantir la continuité de la scolarisation des enfants hospitalisés. Son projet « Les Ecoles du Cœur » gagne le concours et obtient l’accompagnement de Tigo et de Reach For Change pendant trois ans ; trois années au cours desquelles quatre écoles ont pu être ouvertes et fonctionner, offrant des cours gratuits à plus de 20.000 enfants hospitalisés. Après que la première école ait été ouverte le 15 avril 2013 dans l’hôpital Kalembelembe, les trois autres ont rapidement suivi jusqu’en 2014, respectivement à la Clinique Ngaliema, à l’Hôpital Général de Kinshasa (ex-Mama Yemo) et au Centre de Médecine Mixte et Anémie SS (communément appelé Yolo Mabanga).
Crédit photo: Ongdnaomi Les Ecoles du Cœur

Le nombre d’écoles et d’élèves hospitalisés allant grandissant, il a fallu  progressivement prévoir des financements plus importants et réguliers afin de  garantir la viabilité du projet. Les partenariats et les financements sollicités par les Ecoles du Cœur n’ont pas pu aboutir. Les institutions gouvernementales n’en sont toujours pas à la réalisation des garanties promises et les organismes privés et internationaux, dans leurs statistiques, ne font bien souvent aucun compte des enfants malades ou hospitalisés victimes de rupture scolaire. Plus de 7 millions d’enfants congolais sont déscolarisés et près de 10% d’entre eux le sont à cause d'une longue hospitalisation ; concernant les enfants vivant avec handicap, 54,5% d’entre eux ne sont pas scolarisés (Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, EADE-RDC, 2013). Au terme du financement de Reach For Change, les Ecoles du Cœur ont connu des difficultés de trésorerie. Le paiement des gratifications des enseignants a été affecté et trois écoles sur quatre ont dû fermer, dont deux au début de l’année 2018. Toujours partenaire de l’ONG suédoise, les Ecoles du Cœur aspirent pourtant à s’étendre dans toute la capitale et à travers tout le pays dans les années qui viennent pour que plus d’enfants possible en profitent, dans une décennie où le pays fait face à des crises humanitaires sévères sur l’ensemble de son territoire.
L’« Ongdnaomi Les Ecoles du Cœur » est une organisation non gouvernementale de développement qui milite pour la promotion et la protection du droit à l’éducation des enfants hospitalisés par une contribution active à la création d’écoles dans les hôpitaux et le plaidoyer auprès des acteurs majeurs du secteur de l’éducation et de la santé, en particulier les institutions officielles responsables de l’élaboration d’un cadre réglementaire et d’une politique imposant la disponibilité de services éducatifs pour les enfants hospitalisés au sein des hôpitaux. La mission principale des Ecoles du Cœur est de crier haut et fort le droit des enfants hospitalisés de jouir d’une éducation scolaire garantie. Elles sont une esquisse concrète des services éducatifs attendus des autorités nationales ayant les prérogatives nécessaires pour concrétiser les attentes de ce plaidoyer qui leur est principalement adressé.

Si Naomi a pu réaliser son rêve avec le concours d’une poignée de personnes, touchant ainsi plus de 20.000 enfants,  tous les enfants hospitalisés du pays peuvent poursuivre leur scolarité avec le soutien des volontaires, des donateurs, des décideurs, des parents, des hôpitaux, de tous. 
Jeffrie Nawej, RDC


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