mardi 4 septembre 2018

GIC MED, l’innovation en e-santé au Cameroun


Agé de 30 ans, le Dr Conrad TANKOU est à l’origine de l’entreprise GIC Med qui se veut être une entreprise sociale créatrice d’innovations en télémédecine et santé en ligne, rentables et simples, permettant aux communautés rurales qui en ont le plus besoin de bénéficier de soins de santé abordables et accessiblesSon projet cible les cancers du sein et du col de l’utérus, qui sont les premières causes de mortalité liée au cancer en Afrique subsaharienne. 

Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer, le cancer du sein a la plus grande incidence sur les femmes au Cameroun, avec un ratio selon l’âge de 2 625 nouveaux cas pour 100 000 femmes par an. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième, avec un ratio selon l’âge de 1 993 nouveaux cas pour 100 000 femmes par an. Plus alarmant, près de 95% des patients atteints de cancer au Cameroun sont diagnostiqués à une phase avancée ou terminale de la maladie, alors que les options de traitement sont rares et le pronostic peu optimiste. Les techniques de dépistage, telle que la mammographie, sont centralisées, donc presque inaccessibles pour la population des zones rurales et périurbaines ; de plus,  leur coût constitue un obstacle majeur.

En considération de ces faits, le jeune entrepreneur  a mis au point un microscope numérique et peu coûteux qui permet d’analyser sur place les prélèvements de tissu cellulaire afin de repérer très rapidement les débuts de tumeurs cancéreuses. Ce petit microscope fonctionne avec une batterie, qui rend possible son usage sur tout le territoire, y compris dans les zones les plus reculées où il n’y a ni électricité, ni Internet, ni réseau GSM. Le projet comprend les outils suivants : l’application mobile pour Smartphone CerviScan, un microscope numérique innovant, une plateforme de télémédecine et une plateforme de stockage (Cloud). Il permet à des spécialistes dans des centres urbains de diagnostiquer à distance les cancers du sein et du col de l’utérus de patients situés dans des zones rurales et isolées. L’application Smartphone et la plateforme de télémédecine permettent de prendre des images et des courtes vidéos, et de les transmettre à un spécialiste à distance pour un diagnostic instantané. Le microscope numérique, qui peut être connecté à un Smartphone, permet de scanner et d’envoyer instantanément des données à des pathologistes qui les analyseront et poseront un diagnostic des lames pathologiques de grosseurs du sein qui ont été préparées.
La procédure de dépistage est assez simple : Par le biais d’un Smartphone, les données de la patiente sont collectées via l’application CerviScan et la plateforme de télémédecine par un infirmier formé, en zone rurale. Ensuite, des photos et courtes vidéos du col de l’utérus de la patiente sont prises après avoir appliqué deux réactifs (acide acétique et soluté de Lugol). Ces données sont ensuite chargées sur le Cloud GIC Med, où elles sont consultées en temps réel par un médecin spécialiste qui les revoit et confirme le diagnostic de toute lésion cancéreuse ou précancéreuse.
Lauréat du Next Einstein à Kigali dans la catégorie meilleure innovation en santé en mars 2018 dernier, l’ambition de Conrad TANKOU est de démocratiser l’accès à ses services aux femmes oubliées des campagnes, atteintes d’un cancer. Aujourd’hui, 2630 personnes ont déjà bénéficié de sa trouvaille et le nombre d'utilisatrices par mois s’élève à environ 200. A court terme, il souhaite couvrir 50 villages camerounais d’ici la fin de l’année 2018, puis étendre le champ d’application de son microscope numérique à d’autres spécialités, comme l’hématologie ou la parasitologie. A long terme, il espère vulgariser son service dans les pays voisins souffrant des mêmes pathologies puis dans l’ensemble du continent à l’horizon 2025.
Annie ZEBAZE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2019-2020 ET RENTRÉE DES VOLONTAIRES À BLAS IN AFRICA !

Après publication de l’appel à candidature pour le volontariat au sein de l’organisation à but non lucratif Blas in Africa et après entret...