Les premiers doctorats remontent au 12e siècle. Ils portaient à l’époque simplement le titre de doctorat universitaire et ils étaient décernés à des professionnels de médecine, de théologie, de droit. (Brown, Kathryn and Cooke, Carlto 2010) Ce n’est qu’au 19e siècle qu’est apparu le titre de Ph.D. et on lie son apparition à l’avènement des universités de recherche, dont les travaux contribuaient au développement des connaissances. Dès le départ, il y a eu des tensions entre ces universités «modernes» (de recherche) et les universités «anciennes» (plus professionnelles). Déjà la question de la visée de formation au niveau doctoral soulevait une controverse : l’université devait-elle former des chercheurs ou des professionnels de haut niveau? La question est toujours d’actualité! Si le Ph.D. s’est répandu dans les universités à travers le monde, il n’a jamais, toutefois, éliminé totalement le doctorat professionnel. En fait, depuis le début des années 1990, le doctorat professionnel connaît une poussée notable, surtout dans les pays anglophones. (Brown, Kathryn and Cooke, Carlto 2010)
Les programmes de doctorat axés sur l’orientation professionnelle sont très liés à une activité professionnelle ou créatrice et, s’ils comportent un stage ou une démonstration, ils peuvent aussi exiger la rédaction d’une dissertation. Ils mènent à l’attribution d’un grade précisant le champ d’études ou la discipline. Le portrait dressé de la formation doctorale révèle que les programmes menant à un grade de Ph.D. côtoient depuis récemment une minorité de doctorats professionnels. Les Ph.D. impliquent la rédaction et la défense d’une thèse qui fournit une contribution originale importante au savoir. Quant aux doctorats professionnels dont l’apparition est liée notamment aux besoins de spécialisation inhérents à la société du savoir, ils se distinguent généralement par un lien plus étroit avec des activités professionnelles.
Aujourd’hui, la systématisation du développement des compétences en recherche et l’avènement de doctorats professionnels ne sont pas sans soulever un questionnement sur la finalité du doctorat. La récente polémique à ce sujet au Cameroun illustre bien la complexité à bien cerner les contours du doctorat professionnel.
WASSOUMI SAAG Lionel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire