lundi 19 août 2019

LE RÔLE DES VACANCES DANS LE PROCESSUS D'EDUCATION DES ENFANTS

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   L'année scolaire se déroulant souvent sur 09 voire 10 mois est en soi une période de sérieux et de concentration pour les apprenants. Lors de celle-ci, les élèves s'adonnent à la lecture de leurs leçons, au traitement de leurs devoirs en gros aux révisions pour soit passé en classe supérieure ou encore obtenir leurs examens. Contraignante et fatiguante, l'année scolaire est suivie par ce que l'on appelle les grandes vacances qui sont une période allant sur 3 à 4 mois consacrée fondamentalement à la décompression et à la relaxation pour les élèves via les loisirs.
    

Au Cameroun, il s'avère que ce moment de décompression qu'est les vacances est plutôt orienté, vu le niveau de vie assez bas des populations, vers de nouvelles occupations, changeant le rôle essentiel des vacances qui est celui de faire des loisirs et de se reposer.
À cet effet qu'il sera assez facile de rencontrer certains jeunes scolarisés qui, pour s'occuper décident de se lancer dans des activités commerciales multiformes afin de joindre selon eux " l'utile à l'agréable". Ainsi, les fonds récoltés serviront à s'acquitter des frais scolaires ou acheter des fournitures. D'autres vacanciers quant à eux décideront de faire des stages, des cours d'anglais, de musique ou de karaté car désireux d'en apprendre plus que ce qui leur est proposé à l'école.
Cependant, ces occupations de vacances restent néanmoins discutées auprès des familles. Ainsi pour certains parents, laisser son enfant pratiquer des activités génératrices de revenus avec tous les risques que cela comportent et engendrent serait un signe d'irresponsabilité et même une preuve de la mauvaise éducation que les parents désirent transmettre à leurs enfants. Les enfants selon ces derniers devraient avoir des occupations ludiques et éducatives pendant les vacances. Pour d'autres, permettre aux enfants durant les vacances de "travailler l'argent" comme on le dit communément est un rempart sur lequel il faudrait s'appuyer pour alléger la tâche souvent lourde des parents à la rentrée scolaire, surtout au niveau financier.
Ces avis aussi divergents les uns que les autres nous montrent à suffisance l'intérêt que chacun porte sur son occupation ou celle de son enfant pendant la grande période de repos connue de tous. Mais pour pouvoir percevoir le rôle réel qu'occupe les vacances dans le processus d'éducation, il serait probablement impérieux de montrer l'influence du contexte dans lequel se vit ces vacances et de présenter la vision que se fait l'opinion publique de l'éducation des enfants.
Les vacances ont comme nous l'avons tantôt dit, fondamentalement un rôle de repos et de relaxation des sujets ayant été en activité lors d'une période plus ou moins longue. En Afrique plus précisément au Cameroun, l'orientation est souvent toute autre vue la pauvreté ambiante qui règne dans le pays. Plusieurs parents ayant donc des salaires plus ou moins bas ne peuvent pas se permettre comme d'autres plus aisés d'offrir à leurs enfants des vacances hors de la ville où du pays. Ceux-ci décident plutôt de les orienter vers des activités qui leurs permettront de subvenir aux petits besoins de la famille. Les vacances en contexte camerounais se déclinent uniquement comme une réorientation des activités car les élèves ou les jeunes ne peuvent se permettre de se "pavaner" vu que les conditions plus ou moins rudes dans lesquelles la plupart sont plongés. Relevons également que la culture camerounaise fondée sur des valeurs comme l'amour du travail ne permet pas aux élèves, que l'on voudrait travailleurs et persévérant, de se coucher ou se balader quand ils peuvent apporter leur aide à la maison ou la société.
Certains parents interrogés dont Mme Ateba Veronique, couturière au marché Etoudi, affirme que: "chaque chose en son temps". C'est-à-dire que les études doivent s'étendre sur une période bien connue car l'on ne peut fréquenter tout au long de l'année. Les études sont pourtant régulées dans la plupart des cas par des principes bien connus comme celui stipulant que l'élève ne doit pas arrêter de s'exercer s'il désire garder son niveau actuel. Pour d’autres, comme Mme Ateba ne voient pas ces principes du même œil car pour eux, lorsque les vacances pointent leur nez les enfants devraient laisser cahiers et livres pour s'intéresser à d'autres occupations plus fructueuses comme le commerce. Même si ces pratiques pourraient autant contribuer à l'éducation de l'enfant qu'à son abrutissement.
Bien-sûr tous les parents ne voient pas la chose sous ce prisme là et estiment que les études ont des retombées qui vont sur le long terme ; Voilà pourquoi ces derniers décident souvent d'inscrire leurs enfants à des cours de remise à niveau, stage académique. L'éducation n'est donc appréhendée que selon le rapport que chacun a avec elle et les activités de vacances des enfants ne servent qu'à matérialiser ce regard porté.
Les vacances en fin de compte devraient participer au façonnement de l'intellect de l'élève par le repos qu'elle procure. Mais au Cameroun le contexte de vie et la vision de l'opinion concernant l'éducation change profondément cette orientation que l'on devrait faire de cette période.

Gérard NDZANA (Stagiaire)

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