lundi 29 octobre 2018

Repenser la disponibilité des manuels scolaires en RDC


Le rapport de l’Examen national 2015 de l’Education pour tous, rédigé et publié par les autorités gouvernementales de la République Démocratique du Congo, énonce quelques domaines prioritaires pour lesquels le gouvernement entend engager des ressources importantes. Il est notamment la dotation de manuels scolaires aux élèves, dont 3 au minimum par enfant. A ce jour, il n’existe aucune politique de telle nature ; les parents ont en général la responsabilité de rechercher les manuels scolaires dans les librairies, sur demande des établissements scolaires. Le coût élevé et la rareté de quelques livres en librairie orientent quelques-uns vers les marchands de bric-à-brac.

Béatrice est une mère qui a eu plus de chance. Elle avait inscrit ses deux derniers enfants dans l’une de ces écoles qui fournissent elles-mêmes les manuels scolaires aux enfants, notamment les livres, les cahiers et tous les accessoires d’écriture et autres. Chaque année, elle se contentait de payer les frais de scolarité et d’envoyer ses enfants à l’école avec des cartables vides. Les coûts des manuels étaient inclus dans les frais généraux. Les enfants gardaient les manuels dans leurs pupitres et ne rapportaient à la maison que ceux dont ils avaient besoin pour faire leurs devoirs ou réviser leurs leçons. Les manuels qui subissaient l’usure étaient remplacés par l’école. A la fin de chaque année scolaire, les livres de chaque enfant étaient comptés et vérifiés ; ceux qui étaient perdus ou abimés par le fait de l’enfant étaient remplacés à charge des parents, qui devaient se dévouer pour les trouver sur le marché et les acheter. Ce sont les seules circonstances qui contraignaient les parents à faire face au défi de trouver des manuels scolaires dans les librairies.
Les librairies ne sont pas nombreuses à Kinshasa ; la ville en compte moins d’une centaine, pour environ 13 millions d’habitants. Les librairies de l’imprimerie Mediaspaul, appartenant à la Société Missionnaire de Saint-Paul, comptent parmi celles qui offrent le plus de manuels scolaires en usage dans les écoles. Ne fonctionnant pas dans un système éducatif soumis à la politique du manuel unique, comme il en est au Cameroun, chaque établissement scolaire détermine, pour chaque matière, le manuel qu’il estime adéquat. Ainsi, pléthore de manuels scolaires sont en circulation et les librairies ont du mal à les revendre tous, au grand dam de quelques parents d’élèves qui sont contraints de scolariser leurs enfants sans les prémunir de la totalité des manuels nécessaires.
La mise en place d’une politique de dotations de manuels scolaires identiques selon les matières offrirait un grand répit à tous ceux qui ont la responsabilité autant de la vente que de l’achat. Des manuels scolaires plus disponibles, c’est des outils éducatifs plus accessibles, c’est un apprentissage plus efficace pour les élèves.
Le projet VodaEduc, mis en œuvre par Vodacom Foundation, est un outil qui fournit à tous les élèves en République Démocratique du Congo l’accès aux matières et exercices scolaires à partir d’un téléphone ou d’une tablette connectée à l’Internet. A ce jour, seuls l’Ecole du Cinquantenaire de Goma et le Kivu international school ont été sélectionnés pour bénéficier des services de cette plateforme en ligne, à travers des tablettes électroniques offertes par Vodacom Foundation, l’institution chargée des œuvres caritatives de l’entreprise de télécommunications Vodacom – qui est elle-même une firme du géant Vodafone. Le numérique est une manière de repenser les services éducatifs afin d’en simplifier le bénéfice. Ne serait-il pas plus commode, à l’avenir, d’envisager des manuels scolaires numériques préenregistrés sur des supports électroniques qui seraient mis à disposition des élèves ? Une question à laquelle le projet VodaEduc offre peut-être un début de réponse…
Jeffrie Nawej, RDC

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